Portail unique pour les démarches municipales, nounous d’urgence, horaires élargis pour les crèches, garderies, bibliothèques et services publics de proximité : candidat à sa réélection, le Maire de Nice propose une évolution importante des services publics pour s’adapter aux usages réels et éviter la complexité inutile. Le coût de ces mesures a été estimé à 7 millions d’euros par an.
Les 10 mesures
1. Un portail numérique unique pour toutes les démarches municipales, de l’état civil aux billets de l’opéra, accessible 24h/24, et enrichi par l’IA.
2. Déploiement d’un réseau de 5 Maisons de services publics dans les quartiers de Nice, avec 2 maisons supplémentaires à l’Ouest et à Nice-Nord.
3. Extension des horaires des mairies annexes et des Maisons de services publics, avec une ouverture un soir par semaine jusqu’à 20h et le samedi de 9h à 12h.
4. Allongement des horaires des crèches, haltes-garderies et garderies scolaires jusqu’à 19h.
5. Mise en place d’une offre de garde le samedi toute la journée pour les parents qui travaillent, pour les enfants de 0 à 11 ans.
6. Nounous en urgence : Mise en place d’une solution de garde d’enfants en urgence, mobilisable en quelques heures pour faire face aux imprévus.
7. Lancement d’un 2e plan « accueil de 1 500 enfants » pour créer 1500 places en crèche supplémentaires.
8. Doublement de l’allocation municipale compensatrice de 200 à 400€/mois max par enfant, pour les familles ayant recours à une assistante maternelle, une micro-crèche ou un autre mode de garde privé.
9. Création d’un centre de loisirs par groupe scolaire, avec une offre renforcée les mercredis et pendant toutes les vacances scolaires, et une simplification des inscriptions.
10. Bibliothèque Louis Nucéra ouverte en soirée jusqu’à 22h plusieurs fois par semaine et le dimanche
En savoir plus sur Direct Azur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
