Catégories
Politique Santé

”Être 1er du monde en santé” : Christian Estrosi dévoile son futur adjoint à la santé et 10 mesures concrètes pour Nice.

”Aujourd’hui, la France est 15e en matière de santé publique. Je veux qu’à Nice, nous soyons les 1ers du monde” : pour cela, un nouvel adjoint et 10 mesures. Un grand plan pour la santé mentale des jeunes dont l’addiction aux écrans, 10 nouvelles maisons de santé, le retour des infirmières dans les écoles, une assistance aux aidants familiaux… Candidat à sa réélection, Christian Estrosi a également dévoilé son nouvel adjoint en cas de victoire : le Dr. Pierre-Marie Tardieux, chef du pôle urgences-SAMU 06 au CHU de Nice.

Les 10 mesures des mots de Christian Estrosi

1) 10 maisons de santé d’ici 2030

Les 2 premières maisons de santé que nous avons ouvertes au cours de ce mandat – à Saint Roman de Bellet et rue Delvalle – ont souligné le besoin : de 200 à 250 patients reçus par mois dans chacune d’entre elles, pour un total dépassant les 5000 patients depuis leur ouverture.

Nous allons passer à la vitesse supérieure.

Huit nouvelles maisons de santé verront le jour dans les différents quartiers de Nice, en priorité là où les besoins sont les plus forts, notamment à l’Ariane, aux Moulins, à Nice-Nord ou dans le quartier Notre-Dame, où ouvrira une 3e maison de santé le mois prochain, rue d’Italie.

Plusieurs d’entre elles seront intégrées à nos maisons de services publics, notamment rue Tonduti de l’Escarène et à Saint-Roch, pour simplifier les démarches et les parcours.

Et parce que certains Niçois ne peuvent plus se déplacer, une maison médicale mobile ira au domicile des plus fragiles, pour soigner, accompagner et lutter contre l’isolement.

Après le zéro rupture dans l’accès aux soins, zéro rupture dans la prévention des cancers et des maladies chroniques

2) Un plan “mon cœur, mes poumons” 

Les maladies cardiovasculaires et respiratoires restent aujourd’hui la première cause de mortalité évitable. Elles sont directement liées à nos modes de vie, à la sédentarité, mais aussi à notre environnement, en particulier à la qualité de l’air. 

C’est la raison pour laquelle, après avoir fait du diabète la priorité santé du mandat précédentnous ferons du cardio-vasculaire-respiratoire notre grande priorité pour ce mandat, à travers un plan “Mon cœur, mes poumons”, qui articule prévention, dépistage, activité physique et santé environnementale.

Dans chacun des 189 parcs et jardins de Nice, nous proposerons avec les animateurs de la Ville et les partenaires associatifs et privés des séances de sport-santé pour tous ceux qui le souhaitent.

Des campagnes de dépistage cardiovasculaire et respiratoire seront également menées, en partenariat avec l’Institut hospitalo-universitaire RespirERA, référence internationale sur ces questions.

Ce plan intégrera également un vaste programme de formation aux gestes de premiers secours et à l’utilisation de défibrillateurs, avec l’objectif de former 20 000 Niçois d’ici la fin du mandat

Enfin, nous poursuivrons les importants efforts déjà engagés sur la qualité de l’aircher Richard CHEMLA.

Nous le savons : la santé respiratoire commence par l’environnement. 

Nous avons déjà beaucoup progressé, en parvenant à une baisse de près des deux tiers des émissions d’oxydes d’azote et de la moitié des particules fines en 15 ans à peine.

Mais il reste des progrès à faire. Et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin !

3) Anticiper et gérer les crises sanitaires à venir

Nous l’avons vu avec le COVID, nous ne sommes à l’abri de rien.

Le réchauffement climatique va provoquer, nous le savons, de nouvelles épidémies, notamment des maladies infectieuses, comme la dengue ou le chikungunya. 

Nous ferons la guerre aux moustiques. Et nous avons déjà commencé !

Mais nous allons également renforcer notre veille sanitaire. Nous donner plus de moyens pour voir les crises arriver, pour ne plus être pris au dépourvu. 

Je ne veux plus revivre les premiers jours du COVID, où nous manquions de tout.

Et nous aurons la chance de pouvoir compter sur l’expertise du Professeur Chevallier sur ce sujet.

4) Nice une ville zéro transmission du VIH d’ici 2030

Je veux également faire de Nice, d’ici 2030, la première ville française zéro transmission du VIH.

Nous pouvons mettre fin à cette épidémie. Et c’est ce que nous allons faire.

En multipliant les distributions et la mise à disposition gratuite des préservatifs, partout où ils sont utiles.

En développant l’accès à la PrEP, ce traitement préventif qui protège efficacement les personnes les plus exposées et empêche la transmission du virus.

En facilitant massivement le dépistage pour détecter le plus tôt possible et casser les chaînes de transmission. 

Et en garantissant un accès continu aux traitements pour les personnes vivant avec le VIH.

Le Zéro rupture, c’est aussi pour nos enfants et leurs familles

5) Le retour des infirmières et des médecins dans nos écoles 

Aujourd’hui, les infirmières et les médecins ont quasiment disparu des écoles niçoises. L’État à qui on a confié cette mission n’a pas été au rendez-vous

Nous ferons donc revenir les infirmières et les médecins dans les écoles niçoises, avec six équipes mobiles composées d’infirmières, de psychologues, de dentistes et de professionnels de santé.

Elles mèneront des actions de prévention sur les écrans, le sommeil, l’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire, mais aussi dans le repérage du harcèlement scolaire.

Et en cas d’incidents, elles pourront s’adresser à un médecin, pendant le temps scolaire, sans forcément demander aux parents de se déplacer immédiatement, pour éviter des urgences inutiles et alléger la charge des familles.

6) Un grand plan “santé mentale” pour les enfants et des adolescents

Aujourd’hui, trop de parents se sentent démunies face à la souffrance psychologique de leurs enfants ou de leurs adolescents.

Quand un jeune va mal, on ne sait pas toujours vers qui se tourner. Les délais sont longs, les parcours sont compliqués, et là encore, on se retrouve souvent seul.

Je veux que ce temps soit révolu.

Nous ouvrirons une nouvelle Maison des adolescents à l’Ouest de la ville, avec les acteurs de la pédiatrie niçoise, notamment la Fondation Lenval.

Ce sera un lieu ouvert, gratuit, sans rendez-vous, où les jeunes et les jeunes adultes pourront venir parler, être écoutés, s’informer, quand ça ne va pas, à l’école, à la maison ou dans leur vie personnelle.

Nous créerons un lieu dédié aux enfants DYS, HPItroubles du spectre autistique et TDAH.

Parce que pour ces familles, rien n’est jamais simple. Les démarches sont lourdes et les rendez-vous dispersés.

Nous voulons un lieu clair, identifié, qui aide, oriente et accompagne, pour que les parents ne soient plus seuls face à ces difficultés.

Enfin, nous développerons des consultations pour les jeunes confrontés aux addictions, y compris celle aux écrans.

Les consommations commencent de plus en plus tôt, et nous le voyons malheureusement avec le protoxyde d’azote.

Il faut agir tôt, et accompagner avant que les situations ne s’aggravent.

C’est aussi comme cela que nous obtiendrons des résultats contre le narcotrafic. 

7) Du répit pour les aidants

Trop souvent, la maladie d’un père ou d’une mère repose entièrement sur les proches et notamment les enfants.

Ce choix de garder un parent à domicile, de l’accompagner jour après jour plutôt que de s’en remettre à un établissement, est un choix difficile, exigeant, parfois épuisant. 

Mais c’est aussi un choix profondément humain, qui dit quelque chose de notre conception du lien, de la solidarité et de la place des anciens dans notre société.

Je veux que cet engagement soit reconnu et soutenu. 

Nous mettrons en place une ligne SOS Aidants, capable d’orienter toute demande en moins de 48 heures.

Et parce qu’il n’existe aucune solution pour les aidants qui doivent s’absenter quelques jours, pour un mariage, une opération, une hospitalisation, ou simplement pour prendre quelques jours de vacances, nous leur en proposerons une !

Nous créerons en coopération avec France Alzheimer des lieux d’hébergement temporaire, dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies associées, pour permettre aux proches de s’absenter sereinement et de reprendre souffle, en sachant leur parent accompagné et en sécurité.

Zéro rupture pour nos seniors

8) Un service de livraison de médicaments à domicile

Aujourd’hui, trop de personnes âgées ou dépendantes renoncent à leurs traitements faute de pouvoir se déplacer.

Nous créerons un service de livraison de médicaments à domicilepour les personnes dépendantes et isolées.

Zéro rupture enfin pour les professionnels de santé et du médico-social

9) 1M€ pour la recherche médicale

Nous avons à Nice parmi les meilleurs équipes de recherche au monde dans leurs domaines.

Je veux soutenir notre recherche. Car sans recherche performante, les prises en charge ne s’améliorent pas et nous ne pouvons pas réagir aussi vite qu’on le voudrait.

Chaque année, nous lancerons un appel à projet Santé comme je l’avais fait au Département des Alpes Maritimes, dès 2005.

Au total, 1 million d’euros sera consacré sur le mandat pour soutenir nos chercheurs et leur permettre de disposer des équipements nécessaires à leurs travaux.

10) Un guichet unique pour simplifier la vie des soignants et les attirer sur notre territoire

Un dernier mot enfin sur le manque de soignants.

Les délais pour obtenir un rendez-vous s’allongent, les cabinets peinent à recruter.

Nous devons tout faire pour simplifier leur vie et leur installation.

Nous ouvrirons un guichet unique dédié aux personnels soignants, dans un lieu de soins central, pour les accompagner dans toutes leurs démarches du quotidien : logement, transports, crèches, écoles, cantines.


En savoir plus sur Direct Azur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Direct Azur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture