Catégories
Immobilier Politique

”Parce que le logement touche au fondement même de la dignité humaine” : les 10 mesures de Christian Estrosi pour améliorer le logement à Nice

”Des logements plus nombreux et moins vacants” : le maire sortant veut surélever, construire et cantonner les locations saisonnières aux 3 mois d’été pour avoir plus de locations étudiantes durant l’année. Côté logements sociaux, Il souhaite rénover 50% du parc et continuer l’expulsion systématique des délinquants.

Visant E. Ciotti comme président de la commission des finances du département, il dénonce une diminution de 94% en 17 ans de son budget logement.

Les 10 mesures issues du discours de Christian Estrosi

1) Produire + de 10 000 logements supplémentaires sur le mandat dont 1 000 logements créés grâce à la surélévation des immeubles:

-2 500 logements privés.

-1 500 selon le principe du Bail Réel Solidaire qui permet un prix d’achat moyen de 40% inférieur au prix du marché.

-1 500 logements intermédiaires produits par les bailleurs sociaux.

-4 500 logements sociaux dont 1 000 en acquisition amélioration et 500 pour les étudiants.

2) Pacte d’engagement pour les professionnels de l’immobilier:

-Réduire les délais d’instruction pour les permis de construire pour du logement.

-Création d’un office foncier mutualisé entre la mairie et les professionnels du secteur.

-Modifier le PLUM pour assouplir les règles d’urbanisme afin faciliter les opérations de logement notamment les normes concernant le stationnement dans le corridor du Tramway.

-Commission municipale tripartite avec les professionnels et l’Etat pour réduire les délais administratifs à chaque fois que c’est possible. 

• Plus de logements à la location longue durée et des logements plus accessibles:

3) Lutte contre la vacance des logements:

Création d’une brigade pour lutter contre les logements vacants.

-Mise en place d’une prime de 5 000€ pour tout propriétaire qui remettrait son logement vacant depuis plus de 2 ans sur le marché de la location longue durée pour une durée de 6 ans minimum. Objectif de 1 000 logements.

4) Gratuité de l’intermédiation locative pendant 2 ans => permet de comptabiliser un logement privé dans la loi SRU via une association. Mesure pour les propriétaires remettant leur logement sur le marché de la location longue durée pour minimum 6 ans. Objectif 500 logements remis sur le marché.

5) Plus aucune résidence secondaire dans les nouvelles constructions au sein des 4 zones tendues de la ville.

6) Mieux loger les travailleurs (policiers, gardiens de prisons, professeurs, soignants, salariés du privé notamment PME et saisonniers) à travers des conventions spécifiques pour les agents publics et en portant le dispositif d’usufruit locatif employeur dans le logement intermédiaire et de prêts subventionnés par les entreprises qui leur permet de prendre en charge les intérêts des crédits immo de leurs salariés

7) Des prêts à taux zéro pour aider les locataires à financer leurs dépôts de garanties. => 1 million d’€ chaque année en mobilisant le Fonds de Solidarité Logement.

• Favoriser le pouvoir d’achat des Niçois sur le logements:

8) Favoriser le pouvoir d’achat des Niçois en leur donnant accès à des assurances à moindre prix:

-Assurance habitation communale à destination des locataires comme des propriétaires qui doivent tous assurer leur logement.

-Assurance pour protéger les propriétaires contre les impayés, les dégradations et le squat.

⇨ sur le modèle de la mutuelle communale. 

9) Exonération de la taxe foncière pendant 3 ans en contrepartie de travaux de rénovation énergétique d’ampleur (et accompagnement des copropriétés qui font des travaux d’isolation thermique et énergétique des parties communes).

• Logement social: tendre la main à celui qui le mérite, sanctionner le délinquant !

10) 50% du parc social de la ville rénové grâce au plan d’investissement de 330 millions de Côte d’Azur Habitat voté en 2024 et poursuite de la politique d’expulsion systématique des délinquants et de leurs familles ainsi que de l’équipement des logement sociaux des dispositifs de fumée anti-squatteurs

Voilà les 10 mesures que nous entendons mettre en œuvre avec l’équipe qui m’entoure. 


En savoir plus sur Direct Azur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Direct Azur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture