Catégories
Éducation Politique

”Pour une école protectrice, intergénérationnelle et plus ouverte sur l’international” : les 10 mesures de Christian Estrosi

”À l’image du CIV de Valbonne, il faut nous un CIN à Nice” : le maire sortant veut créer une cité internationale collège-lycée, mais aussi mettre en place un plan 100% anglais dans les écoles pour “aller plus loin et plus fort dès le plus jeune âge”.

Le maire sortant veut également créer des “papys-mamies devoirs” et renforcer la lutte contre le harcèlement, en particulier sur internet. Il a également annoncé celle qui sera son adjointe à l’éducation : Marie Grimaldi, à sa gauche, directrice d’école pendant 20 ans.

Les 10 mesures issues du discours

• Des écoles plus ouvertes sur le monde et la culture:

1) Lancement d’un grand plan 100% anglais à l’école en partenariat avec l’Education nationale:

Bien que l’Education nationale consacre déjà quelques heures dans l’année à une initiation à la langue anglaise, je veux aller beaucoup plus loin et beaucoup plus fort car parler anglais aujourd’hui est une véritable nécessité. C’est un passeport sur le monde et ici Nice, dans une ville autant internationale, c’est fondamental.

C’est pourquoi après avoir fait le 100% culture à l’école nous lancerons pour le prochain mandat un grand plan 100% anglais à l’école en partenariat avec l’Education nationale qui concernera toutes les écoles de Nice, publiques, comme privée:

• Animations en anglais dans les écoles.

• Ouverture d’une collège-lycée international sur le modèle du CIV de Valbonne à Nice pour ceux qui veulent aller plus loin et qui souhaitent travailler à l’international.

• Ouverture de 6 centres de loisirs avec activités en anglais.

Cette mesure c’est la plus importante. C’est le grand projet phare éducation du prochain mandat.

Aujourd’hui tous les enfants disposent de la gratuité des bibliothèques. Mais pour s’y rendre ils doivent venir sur place et remplir des formulaires. Certains le font et d’autres ne le font pas. Je veux que cette distribution de carte devienne automatique pour en finir avec cette fracture et cette inégalité.

2) Nous distribuerons la carte « Nice culture écoliers » à tous les écoliers niçois pour renforcer nos actions en faveur de la culture et des valeurs de la République en leur permettant d’accéder plus facilement aux bibliothèques et à tous les établissements culturels municipaux (médiathèques, Animanice, musées, salles de concert, Opéra et théâtres…).

• Des Conditions d’étude optimales pour nos enfants:

3) Construction, extensions et restauration:

• Construction de 4 nouvelles écoles publiques (Badinter, Nice Méridia, Bleuets et Saint Isidore (JO) => pour 1 000 élèves).

• Extension de la restauration scolaire de la Digue des Français, afin de répondre aux besoins immédiats des familles, dans la perspective d’une restructuration ambitieuse conduite avec l’ANRU.

• Restructuration des groupes scolaires Aimé Césaire et Saint-Isidore, afin d’accompagner la dynamique démographique du quartier et garantir des conditions d’accueil optimales pour tous les enfants.

4) 20 millions d’€ pour un grand plan de protection thermique des élèves (via une dotation mise à disposition des directeurs pour chaque écoles): Jamais – de 20°, ni + de 25 dans une classe d’école niçoise.

5) 100% des cours végétalisées. (+ Plan préaux pour celles qu’on ne peut pas végétaliser).

Nous avons commencé durant ce mandat et nous allons terminer ce projet sur le prochain.

• Un accompagnement renforcé pour chaque enfant et sa famille:

6) Dispositif de solidarité intergénérationnelle « Papys et Mamies devoirs » pour que chaque parent qui le désire puisse être aidé dans cette tâche par un retraité qui veut donner de son temps et transmettre son savoir. => (ils seront rémunérés sur le modèle des Papys et Mamies trafics => lancement d’une plateforme. Ça se fera dans les 18 AnimaNice).

7) Renforcement de notre partenariat avec l’enseignement privé:

• Extension du 100% culture à l’école aux 17 écoles privées sous contrat.

• Ouverture de la cuisine centrale à l’enseignement privé pour les établissements volontaires.

8) Nous recevons plusieurs réclamations de la part des parents d’élèves qui se plaignent de nos prestataires chargés des transports de leurs enfants durant les sorties scolaire. Je vous annonce donc une reprise en régie des transports pour les sorties scolaires via la création d’une flotte de bus pour faciliter les activités des enfants.

9) Par ailleurs, nous savons tous les risques qui pèsent sur notre enfants: cyberharcèlement, l’addiction aux écrans, les dangers d’internet.

Je propose la création d’une équipe de professionnels pour lutter contre le cyberharcèlement : éduquer, prévenir et inciter à une pratique responsable de tous les écrans.

10) Des écoles plus inclusives pour nos enfants en situation de handicap:

• Aujourd’hui le rectorat peine à recruter suffisamment d’AESH qui sont désormais mutualisés sur plusieurs enfants voire plusieurs établissements. C’est une situation compliquée à gérer pour les enfants, les familles et les AESH eux même. Nous devons nous placer en situation d’en attirer davantage et je vous annonce une prime d’attractivité de 5 000€ pour les Accompagnants d’élèves handicapés (AESH).

• Ouverture du 100% culture à l’école aux 11 Instituts médicaux éducatifs.


En savoir plus sur Direct Azur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Direct Azur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture