Catégories
Police / Justice Politique

Le projet sécurité aux reflets orwelliens du candidat Estrosi : un bilan local solide, pour une ambition continue, dans un pays à la dérive.

Candidat à sa réélection, C. Estrosi s’appuie sur un bilan reconnu qui a fait de Nice la grande ville de France avec le moins d’insécurité. Côté projet, hormis l’ouverture aux Niçois d’une vraie réserve de police municipale, le programme est davantage un renforcement des dispositifs existants. Et est-ce qu’il fallait des nouveautés pour des nouveautés dans une ville déjà très avancée sur le sujet ?

Si l’insécurité existe évidemment à Nice, on peut davantage l’attribuer à une dérive nationale que locale. Police municipale en très grand nombre, construction du grand commissariat, caméras… Le maire se substitue souvent à l’État pour pallier aux manquements. Les actions municipales freinent alors l’explosion de l’insécurité, mais ne peuvent la contenir intégralement. Et l’État en profite parfois pour en faire moins, avec par exemple 200 policiers nationaux manquants à Nice…

Un angle mort du projet, néanmoins, sur le doublement des caméras, la reconnaissance faciale et l’utilisation de l’IA : les libertés publiques. Réponse de C. Estrosi à notre micro : “plus il y a de sécurité, plus il y a de liberté”.

Sur la photo, de gauche à droite : David Clarès (colisitier et ex-pompier), C. Estrosi, Jean-François Ona (colisiter et ex-gendarme).

Les mesures issues du discours de Christian Estrosi

1) L’Hôtel des Polices

Dès octobre prochain, nous ouvrirons un Hôtel des Polices à la hauteur de la cinquième ville de France avec 2 000 policiers réunis sur un même site, des moyens modernes, un accueil digne pour les victimes et des conditions de travail performantes pour les forces de l’ordre. 15 ans de combats pour des conditions de travail, d’accueil améliorées, plus de synergies entre les polices et cellules de garde à vue multipliées. C’est unique en France et c’est à Nice que ça se passe.

2) 3 nouvelles brigades spécialisées :

Brigade dédiée à la lutte contre les stupéfiants, sous l’autorité du Procureur de la République et du Préfet, dans le cadre du GLTD avec acquisition d’un chien antistup.

Brigade dédiée à la protection des séniors qui sont les plus vulnérables. Je veux un service dédié avec des formations, une ligne d’écoute spécifique et une priorisation dans les interventions, ainsi qu’un accompagnement lors des dépôts de plainte.

Brigade permettant une présence policière permanente sur le réseau collinaire notamment pour lutter contre les cambriolages, en multipliant les patrouilles préventives et en doublant les postes mobiles collinaires.

3) Porter les effectifs de la Police municipale à 1 000 agents de PM.

Nous savons qu’il y a dans notre pays une concurrence énorme de recrutement. Nous sommes très attractifs grâce aux primes que nous avons portées à un niveau maximum après un combat avec les gouvernements pendant plus de 10 ans.

Aujourd’hui, la ville compte 600 PM et 180 ASVP donc 780 agents. Je veux parvenir à un effectif de 1000. Nous augmenterons autant que possible les effectifs en fonction des concours. Pour y parvenir, il faut indiquer sa méthode. J’activerai plusieurs leviers :

Accompagner les ASVP vers le concours de police municipale. C’est aujourd’hui la filière de recrutement le plus sûre et la plus efficace. Elle a fait ses preuves !

Créer une école de la police municipale à Nice. Nous le proposerons au gouvernement car nous sommes les plus légitimes sur le sujet. Cela nous permettrait d’organiser nous-même des concours dédiés pour recruter des policiers pour Nice.

Pour quelles missions ?

  • Je veux renforcer les effectifs du CSU. Nous avons aujourd’hui 20 postes, place de la Libération. Nous en aurons demain 56 à l’Hôtel des polices. Et là où certains veulent faire disparaitre les agents du CSU au profit des algorithmes, moi je veux que les algorithmes soient au service ce l’humain.
  • Je veux doubler les effectifs de la brigade de lutte contre les incivilités et assermenter les agents de la propreté, cher Pierre Paul Leonelli, afin de renforcer les sanctions à l’égard de ceux qui commettent des incivilités.
  • Je veux aussi proposer un renforcement de notre brigade des parcs et jardins là où nos deux premiers gardes champêtres ont été recrutés.
  • Je propose aussi d’élargir aux Niçois la réserve de la police municipale créée en 2014 pour compléter les 100 réservistes actuels.

4) Une police municipale toujours + proche des Niçois avec le maintien des 10 postes de quartier existants + 2 nouveaux (Vieux-Nice-Cours Saleya et Avenue Jean-Médecin…).

Là encore je souhaite répondre aux mensonges du candidat d’extrême droite qui prétend, pour justifier son piteux combat contre l’Hôtel des Polices, que les postes de quartiers vont fermer… Mais n’a-t-il rien trouvé d’autre ? Non seulement nous allons maintenir les 10 en place mais nous allons en ouvrir 2 de plus et nous allons proposer au Gouvernement d’en intégrer un au sein du commissariat des Moulins.

Je veux aussi poursuivre et amplifier les postes mobiles qui sont actuellement à l’œuvre dans tous les quartiers de Nice depuis bientôt un an et qui permettent de nombreux contacts avec les Niçois. En 30 minutes, nous sommes capables d’installer un poste mobile dans un quartier.

5) Une nouveauté totale: La police municipale sur rendez-vous, chez vous. Un équipage pourra se déplacer à domicile sous 48 heures pour exposer une doléance, une difficulté, recevoir des conseils.

6) Pour nos quartiers, je propose le doublement de la GAIDA (financé en partie par les bailleurs) et extension territoriale avec déploiement sur Pasteur, Saint-Roch et Las Planas en plus des Moulins et de Roquebillière.

Leur bilan est exceptionnel ! Plus de 6 000 évacuations sur l’année 2025, lors des 300 vacations, saisie de plus de 15 kg de drogues tout confondu (cocaïne, cannabis, résine, herbes, ecstasy, …).

7) Accélérer la stratégie de vidéoprotection :

Les caméras sont un atout décisif pour juger plus vite et condamner. Nous avons 2000 réquisitions judiciaires par an.

Objectif 10 000 caméras à la fin du mandat => 1 pour 36 habitants (pour mémoire Berlin est à 1 pour 91, Madrid 1 pour 227 et Paris 1 pour 333).

● Développement du centre d’Hypervision parmi les plus modernes d’Europe.

● Interconnexion des capteurs environnementaux, le bruit, la circulation, les caméras, les niveaux des fleuves, la pollution. Tout cela sera interconnecté et un outil d’aide à la décision par l’intelligence artificielle.

La technologie est au service des policiers, pas l’inverse.

8) Une autre annonce très forte. Plus on a de caméras, plus le signalement est fondamental. Nous sommes les seuls à avoir mis en place 1 800 boutons d’alerte installés dans nos commerces et nos services publics, et les bornes d’appel d’urgence en 2019 qui sont reliées au CSU et à nos caméras de vidéoprotection.

Nous allons aller plus loin.

Je propose, si je suis élu, que chaque niçois qui le souhaite puisse disposer d’«un bouton d’alerte dans sa poche» à travers une application smartphone dénommée « Viginice» qui est actuellement en phase opérationnelle auprès d’un public ciblé dans le quartier Notre Dame.

Cela sera très utile aussi je le crois aux femmes victimes de violences pour lesquelles je présenterai prochainement d’autres mesures dédiées.

Demain, chaque Niçois qui téléchargera l’application et donnera ses coordonnées aura un bouton d’alerte dans sa poche et en l’activant préviendra automatiquement la police municipale, déclenchera le son du téléphone au CSU et la prise en compte par des caméras autour de lui.

9) Renforcement de la lutte technologique contre les nuisances sonores avec une transmission en temps réel des niveaux sonores des établissements ayant subi une fermeture administrative, condition sine qua non pour bénéficier d’une réouverture de nuit.

10) Sécuriser 100 % établissements scolaires. Les écoles grâce à des alarmes différenciées dans chaque école primaire et la présence généralisée des ASVP et les collèges et les lycées en poursuivant la sécurisation des abords (vidéoprotection notamment).

11) Nous bénéficions à Nice d’une réserve civile communale. Elle se compose de bénévoles (80 membres actifs aujourd’hui). Véritable bras armé de notre Agence de sécurité sanitaire, ces volontaires mettent en place tous les dispositifs d’urgence (lits d’urgence, boissons, matelas…).

Nous allons élargir leurs missions avec une renforcement à la prévention et de l’anticipation, à l’organisation d’exercices en entreprises mais aussi dans les quartiers pour être mieux préparés, parce que la meilleure protection face aux risques naturels reste l’anticipation et la connaissance des gestes qui sauvent.

Ils sont aujourd’hui défrayés à hauteur de 50 euros par jour. Nous doublerons ce montant.

Par ailleurs, chaque enfant bénéficiera à l’école d’une sensibilisation aux risques domestiques et majeurs et une formation aux gestes qui sauvent et chaque niçois qui souhaitera être formé aux premiers secours pourra en bénéficier gratuitement.

12) Nous avons il y a 3 ans disposé des défibrillateurs sur la voie publique plus de 200. Nous doublerons le nombre de défibrillateurs sur la voie publique mais aussi dans des véhicules permettant de mettre desdéfibrillateurs à moins de 10 min de chaque niçois.

13) En matière de prévention de la délinquance, nous multiplierons les actions de sensibilisation au harcèlement scolaire, nous poursuivrons le déploiement des médiateurs sociaux de rue.

Nous créerons un pôle pluridisciplinaire pour accompagner les personnes victimes de troubles anormaux de voisinages, avec les médiateurs, le rappel à l’ordre et la complémentarité des conciliateurs de justice.

Nous ouvrirons nos structures municipales dans les quartiers prioritaires, maisons des associations, animaNice aux enfants après les cours pour les accompagner leur offrir un lieu d’écoute et d’accueil pour éviter qu’ils deviennent la proie des trafiquants de drogue.

  • Enfin, parce que la sécurité est une mission de l’Etat, je formule un certain nombre de demandes au gouvernement et aux parlementaires.

✓ Pouvoir les 220 postes de policiers nationaux qui manquent à Nice et notamment en investigation.

✓ Faire appliquer avec fermeté les mesures d’expulsion des populations errantes qui ne seraient pas en situation d’asile politique.

✓ Permettre de contraindre les toxicomanes et les personnes alcoolisées sur la voie publique à être contraint à aller dans une structure hospitalière pour être soignés.

✓ Faire des dépôts sauvages un délit et plus une contravention

✓ Créer un centre de rétention administrative de 140 places que nous voulons voir installer à l’aéroport pour lutter contre l’immigration illégale.

✓ La mise en place des radars de bruit pour les deux roues trafiqués

✓ Pouvoir utiliser la reconnaissance faciale qui a démontré son utilité lors d’une expérimentation en 2019.

✓ Elargir encore les pouvoirs des Policiers Municipaux et notamment l’usage de drones.

✓ Reconnaitre le Protoxyde d’azote comme une drogue.

✓ Immatriculation obligatoire des trottinettes

✓ Etendre des pouvoirs des Maires pour démanteler facilement squats et bivouacs

✓ Créer un nouveau centre de détention

✓ Ouvrir une Cour d’appel à Nice.

Conclusion :

Depuis de nombreuses années, nous avons agi et nous ne nous sommes pas limités à des slogans.

Parce que nous n’avons rien lâché depuis 20 ans, nous avons obtenu des avancées et de nouvelles prérogatives qui vont nous permettre d’appliquer ce plan « ROCH ».

Avec moi, si je suis attentif à ce que la déontologie et la moralité soit au cœur de leur action, je veux que les policiers sachent que je ne laisserai jamais rien passer quand on s’en prend à eux dans leur intégrité ou leur uniforme. Avec nos juristes, avec nos avocats, avec nos psychologues, nous serons toujours aux côtés de ceux qui portent un uniforme et qu’ils auront avec moi une liberté d’agir pour appliquer la fermeté.

Enfin, pour incarner ce projet à mes côtés, en plus de mon 1er Adjoint, Anthony Borré, je suis heureux de vous présenter 2 nouveaux visages qui se sont engagés à nos côtés.

– Jean-François Ona, Capitaine de Gendarmerie à la retraite.

-David Clarès, Conseiller départemental.


En savoir plus sur Direct Azur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Direct Azur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture